24 Mars événement « Raku Punk »

Description

« Raku Punk » Place à l’expérimental dans un lieu atypique…

Les Chefs Fabian Feldmann et Anthony Orjollet, les céramistes performeur Jean-François Bourlard et Valérie Blaize, les musiciens Pascal Ospital et Vincent Lanzola s’associent pour nous livrer une performance gustative et sonore enflammée.

Comme pour la précédente édition, c’est une rencontre « osmotique » qui s’est faite entre ces « créatifs » qui ont pour point commun l’expérimentation.

La chaleur du four, les crépitements du feu et les gémissements de la céramique, tout concorde. La matière va devenir four, l’art va naître de l’expérience et les sons vont devenir mélodie…

« Raku Punk », une nouvelle interprétation de la gastronomie

Il existe pour moi peu de Chefs qui soient capable de se lancer un tel défi.

Fabian chef du restaurant étoilé « L’Impertinent », au risque de mettre en péril sa réputation, se lance dans un défi qui remet en question les bases de la Gastronomie !

En effet, c’est sur la base de fours à 1100° qu’ont reposé l’ensemble des essais réalisés …


Ebauche du menu

Huîtres sur lit d’émail en fusion
Bouillon chaud… bouillant… cuit dans son bol en fusion
Filet de poisson du jour en volcan
Viande saisie Façon Tataki
Légumes… En Diable
Crème brulée


Ce que dit Jean François de cette journée expérimentale :

Lundi 21 janvier il faisait un froid de canard pour nos essais de performance culinaire avec Fabian, Sarah et Valérie . Le four chauffé à 1100° a permis de réchauffer l’atmosphère.
1100°. A priori pas vraiment une température pour cuisiner. Trop élevé même pour une pyrolyse.
Et pourtant…
On s’est offert une petite entrée d’huitres chauffées à l’émail en fusion. Fabien et Sarah avaient amené des huitres spéciales n°2. Chauffées sur l’émail en fusion les huitres bouillonnent, exhalent de la vapeur et s’ouvrent. Un délice pour les yeux et les papilles.
L’opération soupe s’est révélée particulièrement concluante. Les bols sont sortis incandescents. L’eau versée bouillonne instantanément et cuit les légumes coupés très fins. Un peu de sel, de poivre, d’épices et la soupe est prête. On a fait simple cette fois ci mais avec un fond de soupe ou des crevettes ou tout autre chose qu’inventeront Fabian et Sarah, ce sera divin.
Avec ce même principe nous avons fait du poisson à la vapeur, aromatisé avec du gingembre et du citron vert. Un régal.
Nous n’avons pas pu l’expérimenter mais l’idée nous ait venu de cuire une tranche de viande sous une cloche incandescente. A tester grandeur nature le 27 mars!!
On a également cuit au four traditionnel des légumes dans un diable en terre cuite et un rôti  enveloppé d’argile. C’est très bon et nous comptons reproduire l’opération pour le 27 dans des braises.

Passer de 2 repas à plus de 60 relève du défi. Il faut notamment penser à la mise en scène pour que notre performance soit une réussite gustative et visuelle. On doit se revoir début mars pour affiner tout ça.
JF

Produits d’exception, œuvres d’art éphémères servant de récipient de cuisson et musique des gémissements de la matière, apprêtez-vous vivre un moment unique.

Pour vivre cette expérience hors du commun, Rendez-vous à « La Pampa » 

Résumé

  • Fabian Feldmann et Anthony Orjollet pour l’axe Destronomique.
  • Jean-François Bourlard, et Valérie Blaize pour la performance artistique.
  • Pascal Ospital et Vincent Lanzola pour la performance musicale.
  • Lieu, «La Pampa»
  • Date 24 mars 2019 à partir de 19 heures !
  • Prestation Experimental food .
  • Souscription 60 €. limitée à 60 personnes.

Pour vous inscrire à cet événement cliquez ici


Partagez

1 réaction sur “ 24 Mars événement « Raku Punk » ”

Laisser un commentaire