Virginie Cétaire ou Poulpykiss ?

Poulpykiss  ou Virginie cétaire a passé une partie de son enfance à Périgny sur Yerres, ou Jean Dubuffet et Niky de Saint Phalle avaient installé leurs ateliers. C’est de ces émotions ressenties dans son enfance que sont nées la vocation et l’ inspiration de Poulpykiss. Comme ses deux maîtres, elle a travaillé, peaufiné sa propre écriture et créé ses propres codes artistiques.

Installée aux Serres de la Milady, elle décline peintures et sculptures monumentales. Des croquis de base, à la structure du pied destiné à supporter le poids de l’œuvre, jusqu’à la soudure du squelette métallique, Virginie Cétaire ne laisse rien au hasard.

Poulpykiss en cours de création d'une grande sculpture...

Dubuffet et Niky de Saint Phalle ont fait naître l’artiste que je suis. J’ai notamment « vécu » à travers mon regard émerveillé d’enfant la réalisation de «La fontaine Stravinsky» de Niki de Saint Phalle.
Cette fascination tel un enchantement ne me quitta plus et tout mon parcours scolaire allait s’orienter autour des arts graphiques et de l’Art plus particulièrement.

Mon travail se veut graphique, coloré, enjoué et plein de gaieté. C’est l’évolution de mon œuvre qui m’a amenée à créer Poulpykiss..

Poulpykiss  Des sculptures colorées et ludiques

Un artiste est toujours « en chemin », il explore sans relâche des horizons inconnus. Virginie est entrée pour, notre plus grand bonheur, dans sa période Poulpykiss.

Poulpykiss, nous offre des peintures et sculptures animées qui chantent et dansent. Son travail coloré et enjoué se veut plein de gaieté. La spontanéité, la vivacité et les arrondis des formes nous font pénétrer dans son univers libre, léger, joyeux et harmonieux.

C’est une invitation à la complicité, l’intimité qui se créent entre le spectateur et l’œuvre…

 

Poulpykiss  Des œuvres uniques et personnalisées

Poulpykiss, incarne en sculpture comme en peinture, une vision de l’existence colorée et résolument optimiste. Dès les premières phases elle vous associe à sa démarche de création, en tissant ainsi lien entre vos propres ressentis et sa technique artistique.

“J’aime les gens. J’aime les rencontres, que ce soit avec les particuliers, les promoteurs immobiliers ou les architectes. Une création commence toujours par des échanges à propos de l’endroit où ils envisagent d’installer l’œuvre.”

Des couleurs aux conseils pratiques pour une mise en valeur de l’œuvre dans son environnement de destination, Poulpykiss crée des tableaux et des œuvres uniques et personnalisées, avec une prédilection pour les sculptures monumentales.

Mais, pas d’inquiétude à avoir : si ses sculptures monumentales ont besoin d’espace, l’artiste crée pour vous une œuvre unique, qui vous ressemble et qui s’adapte à votre environnement.

Le thème, la spontanéité, la vivacité, les arrondis des formes, nous invitent à pénétrer dans mon univers libre, léger, joyeux et harmonieux. Poulpykiss retrace joliment des scènes de vie….quelque part forcément mon vécu.

La peinture de Virginie Cétaire

Si Poulpykiss et ses sculptures monumentales ont pris le dessus, son premier mode d’expression artistique est la peinture. Les deux séries de peinture à l’huile qu’elle a travaillé, durant de nombreuses années, puisent leurs sources dans l’énergie du changement. les variations, l’élan naturel des choses.

 

« Mouvement », avec ses bourrasques de couleurs et de teintes, est imprégnée de saisonnalité. Elle dit tantôt le ciel tantôt la mer, la fougue souvent. C’est la force des émotions suscitées par les éléments qui m’entourent.

« Cinétique » est plus tempérée, plus rangée, résolument contemporaine. Jouant sur le reflet et l’horizontalité des lignes, elle saisit un instant sans complètement le figer.

J’aime ce contraste, l’idée selon laquelle en fonction du regard et de la sensibilité de chacun, un même phénomène dispose de plusieurs lectures. j’apprécie de pouvoir proposer ma vision et laisser ensuite à tous l’opportunité d’en ressentir une différente.

Partagez