Patrick Defossez : profession compositeur…

Patrick Defossez né le 7 août 1959 en Belgique, est pianiste et compositeur. C’est l’un des Défenseurs de la musique contemporaine et des musiques improvisées

En 1977 il écrit sa première grande pièce symphonique“  “ For My Children“  et la dirige au Théâtre Royal de Mons. En 1981 il achève sa formation dont 15 ans dédiés à la musique. Ses rencontres avec le milieu du jazz, le conduisent à suivre le cursus d’orchestration à la Berklee School de Boston et en obtenir le diplôme.

Patrick Defossez écrit aussi bien des pièces orchestrales et vocales, que des œuvres pour le théâtre musical et des pièces expérimentales.

Sa formation et son talent lui permettent d’embrasser soit la carrière de pianiste soliste, de compositeur ou celle de chef d’orchestre … Mais l’arrêt brutal des activités musicales des grands ensembles orchestraux de Belgique, dont ceux de la télévision, l’oblige à chercher un nouveau “ pays d’accueil artistique“  : ce fût la France. Il y est résident permanent depuis 1985.

Entre 1985 et 1990, Patrick Defossez privilégie, la scène et se met au service du piano contemporain improvisé et jazz. A partir de 1994 il renoue avec l’écriture classique-contemporaine, dans l’esprit du partage  avec d’autres esthétiques.

En 1999 Il obtient son Premier Prix de Composition musicale dans la classe de Monsieur Claude Ballif.

Patrick Desfossez : “ Polyphoniaque ”

Patrick Defossez est un Militant affirmé du décloisonnement des genres ! Son œuvre, dans le respect de toutes les esthétiques, s’attache à les marier avec sensibilité, en une sorte de “ polyphonie des styles“ .

Il écrit aussi bien des pièces orchestrales et vocales, que des œuvres pour le théâtre musical, des pièces expérimentales. Il y marie l’écriture structurée de la musique contemporaine et la free-music américaine.

Patrick Defossez et le B.A.G.

Depuis septembre 1999, il est responsable du studio d’électroacoustique et des ensembles de musiques contemporaines du Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. C’est donc un Ami d’Olivier Seube du quatuor Arnaga. qui y est lui même enseignant.

Biarritz art et gastronomie est fière que son projet ait pu séduire un tel Artiste. Patrick Defossez est l’un des piliers de l’événement Sixième sens…

Partagez