Mister Ride : artiste environnemental

Mister Ride suit un cursus à l’APVS puis aux Beaux-Arts de Cherbourg. C’est sur les routes des squattes artistiques d’Europe qu’il va affiner ses influences.

En s’imprégnant d’une atmosphère rock, alternative, et des mouvements indépendants il crée avec son environnement.

Mister Ride un artiste environnementalMister Ride produit un travail « environnemental » où la nature, ce qui en est issu ou qui la symbolise constitue l’essence de ses créations. Le gazon, notamment, symbolise la force d’indépendance que la plante défend par sa capacité à s’adapter.

Il ouvre la Mister Ride Gallery rue Ste Catherine à Bayonne qui verra passer 26 expositions, 79 artistes et 16 intervenants. Apres presque 4 ans dans les locaux de « la Mister Ride galery », il s’installe aux Serres de la Milady à Biarritz

Mister Ride est l’un des membres de l’Obey icon Tour, marque du Street artiste Sheipard Ferray.

Mister Ride l’art environnemental.

Poussé par sa culture land art en milieu urbain, il développe un travail environnemental. Dès lors, la nature, ce qui en est issu ou qui la symbolise est l’essence de ses créations. Le végétal, et en particulier le gazon représentent cette force d’indépendance que la plante défend. Pourvu qu’il y ait un peu de poussière et d’eau il démontre sa capacité à s’adapter à l’urbanité des hommes.

Rencontre, écoute, observation, ressenti ou rêve, sont des prétextes à la création. Dès lors la réalisation, ce besoin de création, de matérialisation de l’imaginaire est enclenché. Grass-Art, Land-Art, Street-Art, Peinture, Performances ou Mail-Art, sont alors autant de prétextes à la création.

 

il aime les matières, le mélange les médiums. Pigments, café, argile, feuilles, pétales, gazon, bois ou encore peinture biodégradable sont autant de matières qui l’accompagnent depuis des années.

Son fil conducteur c’est Toi, Moi, Nous, la Vie au sens large, donc la Mort aussi. Et puis la Nature. La Nature Humaine, la Nature Vitale, qui va se retrouver sous diverses formes dans ses Créations.

Le « Grass Art »

Le Grass Art regroupe les différentes techniques utilisant comme médium le gazon. Mister Ride utilise se terme de manière générique pour qualifier ses réalisations à base de végétaux « green ».

« J’ai choisi de travailler cette technique de Grass Art car comme le Street Art ou encore le Cinéma Indépendant, l’herbe, le gazon, les plantes, se battent pour exister, pousser et grandir sur et avec tout support, avec comme contraintes leurs envies et leurs moyens.

Un petit amoncellement de poussières humide sur une façade immaculée va suffire à faire germer la plus petite graine qui, si elle résiste va grandir, se développera, encrera ses racines et enfin se multipliera et évoluera, en marge de cette façade dirigée et contrôlée pour révéler toute la splendeur et la force de son indépendance…».

Mister Ride et le B.A.G.

Dans l’événement « Au delà du sixième sens » du 28 Avril 2019, il va nous offrir un petit échantillon de son immense créativité… Et de la poèsie qui s’en dégage !

Partagez