13 mars au 12 Mai 2018 : les menus Osmose

Le « Menu Osmose » est la première étape du Défi Biarritz Art et Gastronomie. Les chefs ‘engagent à nous faire ressentir une émotion proche de celle que l’on pourrait ressentir en contemplant une œuvre !

Ces menus sont conçus par une collaboration étroite entre le Chef et son artiste, et les 3 plats du menu  sont inspiré par 3 œuvres. Ils sont servis dans les établissements respectifs des chefs

Certains des chefs y ont cherchés des correspondances de couleurs, d’autres des volumes, ou encore une ambiance. En bref autant d’approche que de chefs !


du 13/03 au 31/03/2018 : Jean-Marie Gautier – Marie-Claire D’ARMAGNAC

Jean-Marie Gautier a parfaitement su faire ressentir le « monde » tout en douceur et en couleur de Marie-Claire. Leurs échanges le laissaient présumer, la preuve est dans l’assiette.

Ce menu Osmose était un instant tout en délicatesse dans une ambiance feutrée, avec un personnel extraordinaire

du 25/03 au 07/04/2018 : Christophe Grosjean – Françoise Amadieu

Les œuvres de Françoise Amadieu ont ceci de particulier, elles sont en 3D. En effet, par l’utilisation de carton plié et travaillé, elle donne à ses œuvres un petit supplément d’âme.

Lors de leur rencontre il était apparu clairement que Christophe Grosjean comptait tirer parti des effets de structure et des couleurs des œuvres.

C’est chose faite !

Du 08/04 au 21/04 : Alexandre Bousquet – Charles Jaulerry

Qui de l’artiste ou du Chef a choisi l’autre ? Je ne sais plus ! Ce qui est sûr c’est que les œuvres de Charles Jaulerry ont été créées à quelques pas de Gaztelur.

Les thèmes abordés, les effets de matière et les couleurs, ont séduit Alexandre, qui dès le début y voyait des sources d’inspiration.

Du 17/04 au 28/04 : Richard Daulay – Robert Séguineau

Avec ses sculptures figuratives ou abstraites Robert Séguineau donnait aux chefs la possibilité de composer en 3 dimensions. Et ils étaient plusieurs à avoir pensé à lui.

Les sculptures retenues par Richard sont emblématiques de l’œuvre de Robert. D’ailleurs, l’une d’elle est déjà connue de tous puisqu’il s’agit de l’œuvre qui orne la couverture de notre dossier.

Du 22/04 au 07/05/2018 : Fabrice Idiart – Delwood

La rencontre entre Fabrice Idiart et Delwood, n’est pas due au BAG. En effet, c’est Fabrice qui a demandé à collaborer avec Aurélien Desbois son ami d’enfance.

Les œuvres de Delwood ont été créées pour le menu ! Alors, ici le nom de Menu Osmose a pris toute sa signification.

Du 29/04/2018 au 12/05/2018 – Fabian Feldmann – Franck Cazenave

La rencontre entre Fabian Feldmann et Franck Cazenave, est aussi un choix personnel. En effet, c’est Fabian qui a demandé à collaborer avec Franck Cazenave.

Surprenant, décalé et rempli de clin d’œil sur les clichés touristiques… Du Grand Fabian !

Partagez