Etxe Goxoan

Etxe Goxoan la plus ancienne boulangerie de Ciboure.

Etxe Goxoan, renoue avec la tradition, grâce à Bertrand et Émilie Ducauroy. En effet, après une décennie passée à Shanghai, le couple, a décidé de reprendre cette boulangerie-pâtisserie.

Quel plaisir de voir ce lieu mythique reprendre vie !

Etxe Goxoan a été créée en 1936

Bertrand ne fait pas de concession, c’est à l’ancienne qu’il produit son levain. Celui -ci est fait à partir de bière et le processus de fermentation est poussé à 30 heures !

Nous élaborons une culture initiale qu’il faut entretenir tous les jours, en l’hydratant, en lui donnant à manger… Cela nous permet de choisir les goûts à donner au pain… Nous nous sommes rapprochés de la brasserie Akerbeltz à Ascain qui nous fournit les bières servant à nourrir le levain.

Etxe Goxoan peut se vanter d’avoir retrouvé une belle réputation. Elle fournit même quelques-uns des plus grands restaurants de la région très friands de ce pain à l’ancienne.

Bertrand Ducauroy : un parcours hors norme

Son CAP de pâtissier chocolatier confiseur, en poche, il s’est formé au sein d’adresses Parisiennes mythiques, dont Lasserre, le restaurant Laurent ou encore le Jules Verne à la Tour Eiffel, avec Alain Ducasse.

Quand à son séjour Asiatique il a occupé le poste de Chef Pâtissier dans des hôtels de prestige dont le Hilton et le Shangri-La à Shanghai.

Bertrand Ducauroy : un parcours hors norme

 On avait toujours dit qu’on ne serait jamais boulangers ! et pourtant, nous voulions changer de vie, travailler ensemble et ouvrir de nouvelles perspectives à notre fils. direction le Pays basque où nous avons de nombreuses attaches familiales

Objectif qualité

Pour le pain, un produit simple, de grande qualité, pouvant se conserver 4 à 5 jours, et offrant les goûts d’autrefois, comme il y a 30 ans.

Tout est fait maison sur la bases produits locaux de grande qualité. Farines, sel, bières sont des productions locales.

Epaulé par deux apprentis pour assurer la production du pain et des pâtisseries Bertrand est adepte de la tradition, à tout point de vue.

Sa production c’est des goûts clairs, francs, nets 

Etxe Goxoan et le BAG

Qui dit Chefs exigeants dit produits d’exception. Fabian Feldmann et Anthony Orjollet sont tombés d’accord ! Pour l’événement « Raku Punk » le pain doit venir de chez Bertrand Ducauroy.

Partant de là, il n’y a plus rien à dire, si ce n’est Merci à Etxe Goxoan …

Partagez

Laisser un commentaire