Domaine de Laballe

Domaine de Laballe : la passion

Le Domaine de Laballe est dans la Famille Laudet depuis l’achat de la propriété par Jean Dominique, en 1820. C’est aujourd’hui la 8ème génération, représentée par Cyril et sa femme Julie, qui s’occupe du domaine.

Le Domaine de Laballe est une propriété unique nichée à la limite des Landes et du Gers. Le vignoble est implanté sur un terroir singulier, appelé Sables fauves, sol reconnu en Armagnac pour apporter fraîcheur et minéralité.

Le domaine de Laballe La tradition !

En respectant l’héritage et les traditions de sa famille, Cyril produit aujourd’hui des vins et Armagnac uniques et identitaires.

Domaine de la Pointe : Nouveau challenge pour la famille Laudet

En juin 2018, Julie et Cyril Laudet ont relevé un défi : conserver une partie du patrimoine historique de Capbreton, en reprenant le Domaine de La Pointe. Il s’agit des dernières vignes de Capbreton, plantées à 800 m de l’océan.

On l’appelle le vin des dunes.

C’est un vignoble unique, logé entre océan et forêt. il a été créé par les pécheurs au 14eme siècle afin de retenir les sables de la dune mouvante. C’était un procédé nouveau et unique qui s’est inscrit dans le patrimoine de la ville et de la côte.

Le vignoble historique avait disparu depuis près de 100 ans quand il fut replanté avec les cépages originaux Chenin, Cabernet franc et cabernet Sauvignon en 1995. Depuis juin dernier, un travail de restructuration a été entrepris, arrachage, plantation. Les vignes sont en conversion BIO et d’ores et déjà travaillées en Biodynamie.

Les premières vendanges depuis la reprise ont eu lieu en septembre 2018, le premier millésime sera mis en bouteille mi avril 2019. La vinification des vins du domaine est naturelle, en levure indigène.

Le Domaine de Laballe  et le BAG

Cyril et Julie ont réussi à allier savoir-faire et tradition à dynamisme et nouveauté à travers la gamme d’Armagnac 3-12-21, destinée à une consommation plus trendy, en cocktail.

Avec le domaine de la pointe, ils entrent naturellement dans la « logique produit » du BAG. Quand Fabien Lançaro, nous a proposé de présenter leurs produits, pour l’événement Raku Punk, nous avons accepté avec enthousiasme !

Armagnac is back!

Partagez

Laisser un commentaire