Cédric Duplessis

Cédric Duplessis : le fumeur Bayonnais

Cédric Duplessis, tablier bleu et barbe de hipster, est  l’unique artisan fumeur de Bayonne Dans sa boutique, il tranche, sale et fume…

Située à deux pas de la cathédrale, il transforme avec précision le poisson et principalement le saumon. Dans son local, il bichonne les filets sélectionnés avec soin : du saumon écossais.

Cédric Duplessis produit aussi un excellent Garvlax...

Salage au sel de Salies de Béarn, puis phase de repos, les précieux filets sont alors prêts au fumage. Pour cela il consume des copeaux de hêtre en provenance d’une fabrique de pala basée à Bayonne.

Et le résultat est pour le moins savoureux !

Un salage parfait, un fumage délicat, la chair tendre fait vibrer nos papilles en libérant tous ses arômes. Au final, ça fond dans la bouche pour notre plus grand régal.

Cédric Duplessis : Quoi et pour qui ?

Son savoir-faire est désormais notoire et ses prestations sont plébiscitées par des Chefs en recherche d’excellence et d’originalité.

Cédric Duplessis sort désormais du saumon en fumant d’autres poissons. La truite de Baigorry fait notamment partie des produits référencés.

Il concocte aussi du Gravelax, préparation nordique à base de saumon, sucre, sel et aromates. L’absence de fumage laisse une place plus riche à la chair avec un gout plus prononcé.  Son Gravelax au thé fumé et à la betterave, sont à « tomber par terre ».

En plus de ses fumaisons, il propose de nombreuses gourmandises. Des conserves de poisson locales, des spécialités scandinaves bio, des vins du sud-ouest, la vodka Pyla… Bref de nombreux produits festifs et gourmands triés sur le volet

Enfin il cuisine chaque jour de quoi boucher un petit creux. Sur place ou à emporter, les clients défilent pour attraper notamment le délicieux burger au saumon Avec son pain original, Bio et aux algues, légèrement croustillant car  toasté, du saumon, du concombre et une sauce gravelax ce truc est une « tuerie » fraiche et légère ! Bravo Cédric…

Cédric Duplessis et le BAG

Vous allez rire…

Je connaissais Cédric grâce à Mickael Degueurce, qui est l’un de ses plus fervents supporters. Malheureusement, le saumon fumé n’était pas envisagé pour les premiers événements.

Cédric Duplessis fume du saumon, mais aussi des asperges !

En revanche, lors de la réunion de calage de l’événement « Street Bag » de Fabrice Idiart et Mickael, il a été évoqué l’hypothèse de légumes fumés!

Quand nous en avons parlé à Cédric, il a immédiatement dit Banco !

Partagez

Laisser un commentaire