Bipertegia l’excellence au service du piment

Gilbert Darthayette le piment

Bipertegia a vu le jour quand Véronique et Gilbert Darthayette, maraîchers, se sont lancé dans la culture et production de piment d’Espelette. Exigence et qualité à la hauteur de la première et seule épice labellisée en France, c’est ainsi que Gilbert et Véronique conçoivent leur métier.

Bipertegia, Gilbert Darthayette une exigence de qualité

«Cultivés en plein champ au rythme du bioclimat de notre région, nos plants de piments rouges sont soignés et traités naturellement de la semence des graines de piment jusqu’à maturation. Nos piments sont ensuite soigneusement sélectionnés et cueillis à la main. Tous nos produits sont transformés ou cuisinés directement dans notre atelier à Espelette.  Ces produits sont garantis sans colorants, sans épaississants ni conservateurs.»

Tout est dit… Le travail bien fait avec passion !

BIPERTEGIA, des produits respectueux des traditions.

Sel au piments, poudre de piments, piperade, pâtes à tartiner, sauce Goxoli… Les produits BIPERTEGIA s’offrent en une invitation gourmande, dans un voyage gourmet à travers les saveurs du terroir basque.

Bipertegia, c'est une gamme complète de produits gourmand

Une passion et un travail qui se déclinent aussi en fierté, celle de proposer aujourd’hui des condiments artisanaux et naturels, élaborés à partir des recettes traditionnelles ou revisités de la gastronomie basque.

Elaboration de la poudre de piment d Espelette AOP

Obtenir une poudre de piment d’Espelette AOP répond à un lent processus de fabrication exigeant et rigoureux. Cueillis à la main les piments sont triés un par un, pour vérifier d’éventuelles imperfections. Une fois sélectionnés ils sont séchés dans la serre, puis passés dans un four à 50°C.

Chez Bipertegia tout est fait dans le respect du produit

Au moment de l’équeutage un tri manuel est effectué à nouveau afin de ne rien laisser passer qui pourrait impacter la qualité du piment. Le tri drastique de chaque piment est renouvelé à chaque étape car la moindre tache pourrait être un signe de moisissure à l’intérieur du piment. Ces piments sont à nouveau sélectionnés avant d’être broyés en grain moyen. On obtient alors une poudre à la robe orange foncée.

Afin d’obtenir la certification AOP, un technicien vient faire un prélèvement qui est ensuite soumis à analyse pour approbation du label par une commission composée de producteurs, de transformateurs et des particuliers.

Bipertegia et le B.A.G.

Une manifestation gastronomique au pays Basque sans référence au piment c’était comme une journée sans soleil. Bipertegia m’a été présenté par Alain Darroze, comme étant la référence en matière de piment. Avec gentillesse et passion, Gilbert m’a reçu et emmené dans ce monde ou le temps ne compte pas…

Lors de la Révolution au Palais, il a ensoleillé l’exposition en régalant les visiteurs avec ses magnifiques produits.

Partagez

2 réactions sur “ Bipertegia l’excellence au service du piment ”

  1. GLATRE

    bonjour
    j’ai acheté vos produits lors d’un séjour en Pays Basques et voulais savoir si vous avez un distributeur sur la région nantaise
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    MC Glâtre

Laisser un commentaire